L’intelligence artificielle a-t-elle réponse à tout?
Bienvenue sur la page Philo! Depuis janvier, dans Les Débrouillards, il y a une nouvelle chronique sur la philosophie, pour se poser des questions et réfléchir. N’hésite pas à partager ton opinion dans les commentaires.
Répondre à des questions, jouer aux échecs, conduire des autos, lire des radiographies et reconnaître des émotions : les robots accomplissent des
tâches toujours plus complexes. Et avec l’intelligence artificielle, ils sont maintenant capables d’apprendre par eux-mêmes.
Mais l’intelligence artificielle a-t-elle des limites ?
Saura-t-elle résoudre tous les problèmes un jour ? Un ordinateur parfaitement programmé et extrêmement puissant aura-t-il réponse à tout ? Les machines pourraient-elles remplacer les humains ?
Mais… Y a-t-il des problèmes trop complexes pour un ordinateur ?
Lesquels, et qu’est-ce qui les rend si difficiles à « calculer » ?
Mais… Un programme informatique peut-il être plus intelligent que ses programmeurs ?
Les ordinateurs calculent plus vite et mieux que nous. Mais sommes-nous moins intelligents qu’eux pour autant ? L’intelligence est-elle simplement une question de calcul et de rapidité ?
Fais ce test ! Pose des questions à Siri ou à un moteur de recherche. Pose-les ensuite à tes amis et ta famille. Qui a les meilleures réponses ? Et qu’est-ce qui les rend plus « intelligentes » ?
Je trouve que les commentaires de Siri nous emmènent toujours vers le message « Voulez-vous que j’effectue une recherche pour _______ ». Ce n’est donc pas très amusant! Qu’en pensez-vous? 😀
C’est vrai. On demande une question et pouf ! Voilà ce qu’elle nous répond.?
Ça dépend…
C’est vrai. 🙂 La reconnaissance vocale, pour Siri, pas top ❗
😎
Siri ne dit pas toujours ça 😛
Hahhah 🙂
Les machines ne pourraient pas nous remplacer car comme dans la BD, le garçon dit au robot « est-ce que Julie m’aime » et le robot ne marche plus, car il ne le sait pas.
Oui, il y a des problèmes trop complexes comme des choses qu’on garde pour soi ou qui ne sont pas officielles d’autre part je suis d’accord avec Alicia. 💡 🙂 ?.
T’as raison ❗
Ouaip. T’as carrément raison. 😎
😛
T’as raison 😉
La seule bonne réponse à tes questions personnelles, c’est toi qui la trouve.
il n’y a pas de meilleur ordinateur que le cerveau ❗ Et puis, la technologie, ‘faut pas pousser!
?
C’est sûr que les robots ne pourraient jamais nous remplacer pour les émotions et certaines choses qu’ils ne seront jamais capables de savoir ou de ressentir car, dans la programmation, il n’y a rien pour les émotions ? ?
J’aime bien la science, sauf qu’il faudrait l’utiliser du bon côté. 😐
On ne doit pas oublier, le robot et l’humain, ce sont deux choses différentes! Le robot, lui, n’a pas d’émotions. Pas comme nous les humains. Par exemple: lorsque le gars demande au robo: «Est-ce que Julie m’aime ?» le robot se brise car il ne peux pas ressentir les mêmes émotions que Julie a pour le garçon! 😎 💡
C’est sûr que les robots ne pourraient jamais nous remplacer pour les émotions et certaines choses qu’ils ne seront jamais capables de savoir ou de ressentir car, dans la programmation, il n’y a rien pour les émotions 🙂 💡
Salut, je veux juste vous dire que Siri est moins performante que les autres moteurs de recherche comme Google.